top of page

Relaxation - Méthodes - Déroulement

Gestion du Stress

Lorsque les tensions physiques et émotionnelles sont trop élevées, le corps est dépassé et l'on parle donc de stress.

Lorsque le corps ne peut plus récupérer, on assiste à l'apparition de différents et nombreux troubles :

anxiété, irritabilité, faible estime de soi, tristesse, repli sur soi, sommeil et concentration altérés, fatigue, modifications alimentaires...

L'intérêt de la relaxation étant d'établir un programme personnalisé permettant des résultats optimaux.

La relaxation peut devenir votre alliée parce qu'elle associe détente musculaire, calme physique et psychologique.

La relaxation représente un moyen préventif et curatif qui a prouvé son efficacité sur de nombreuses pathologies, sur l'état de santé en général et sur la qualité de vie.

La Sophro-Relaxation  - Quelques méthodes

Le relaxologue choisit les méthodes de relaxation les mieux adaptées à chaque séance, et en fonction de chaque personne, selon les besoins et les attentes.

Le relaxologue vise le relâchement du corps et de l'esprit. Grâce à la détente musculaire obtenue, les tensions psychiques s'apaisent, les pensées parasites s'atténuent, permettant d'appréhender la vie d'une nouvelle façon.

La relaxation est à la portée de chacun. Pratiquée seul ou en groupe, la relaxation constitue un outil préventif et/ou curatif. Surtout lorsque l'organisme ne parvient plus à gérer efficacement les tensions intenses et répétées dues au stress.

Le relaxologue sait adapter ses séances de relaxation à chaque individu, dans le but de se maintenir en bonne santé, améliorer l'efficacité d'un traitement, gérer l'anxiété, l'agressivité, relâcher les tensions, avoir une meilleure estime de soi, se préparer aux concours ou examens, développer sa confiance en soi et son développement personnel, accepter son départ à la retraite, s'épanouir...

Le stress, les énervements de la vie quotidienne (embouteillages, appels téléphoniques incessants, ...) agressent notre résistance physique. Avec un temps de repos quotidien insuffisant, les cellules nerveuses ne peuvent se régénérer complètement, et l’équilibre peu à peu est rompu.

La relaxation et la sophrologie constituent d’excellents moyens de se désintoxiquer et de retrouver une parfaite harmonie. La relaxation regroupe un ensemble d’exercices très simples qui permettent de prendre conscience des sensations et des tensions corporelles rencontrées.

Le champ d’intervention de la sophrologie se situe, quant à lui, au niveau du psychisme. Contrôler ses émotions (la peur, le trac, la timidité, etc), développer sa mémoire, apprendre à concentrer son attention, à penser positivement, résister au stress, aux maladies, telles sont les principales applications de la sophrologie. L’ensemble de ces deux techniques : relaxation et sophrologie, permet de retrouver un bon équilibre mental et physique.

Apprendre à rechercher une meilleure respiration, canaliser son énergie sur les battements du cœur, se libérer de certains conditionnements, c’est ce qu’enseigne le sophro-relaxologue.

La Respiration Abdominale Contrôlée

Un des premiers exercices pour se relaxer est la respiration abdominale contrôlée : elle permet d'une part au diaphragme de jouer totalement son rôle et ainsi de favoriser une bonne respiration, d'autre part, c'est souvent au niveau de la ceinture abdominale que se situe une hypertonie musculaire ou une hypotonie. Dans les deux cas, la respiration se trouve affectée.

La respiration abdominale contrôlée a également cet avantage qu'elle commence à exercer la concentration.

La respiration abdominale contrôlée va concourir à calmer le rythme cardiaque qui s'accélère en cas de stress, du fait de la modification du rythme et de l'amplitude de la respiration.

La Sophrologie

Sophrologie signifie en Grec :

sos : harmonie, équilibre

phren : esprit

logos : étude

soit l'Etude de la Conscience en Harmonie.

Il s'agit de parvenir à une harmonie du corps et de l'esprit par la conscience de soi, par le renforcement des structures positives via l'exploitation des éléments positifs de sa vie passée, présente et future ; tout en chassant les angoisses et tensions, grâce à une vision objective de soi-même.

La Méthode Vittoz

La Méthode Vittoz est fonctionnelle, elle permet le retour à l'équilibre des 2 fonctions principales : la réceptivité et l'émissivité. Cette réactivation des fonctions naturelles, inscrites dans le cerveau, se fait par des exercices corporels et des exercices mentaux, simples. Ce qui permet à la personne qui les intègre, de savoir comment agir par elle-même. Ce retour assez rapide à l'autonomie est très apprécié par les malades.

Dans la réceptivité, le cerveau reçoit, accueille et se repose.

Dans l'émissivité, il travaille, émet des pensées, des réflexions, il peut éliminer ce qui l'encombre.

La Relaxation Progressive de Jacobson

Edmund Jacobson, médecin Américain a créé une méthode permettant la réduction durable des tensions musculaires, amenant la détente mentale, favorisant ainsi une gestion plus efficace des différents impacts émotionnels.

Cette technique, grâce aux contractions et décontractions successives qu'elles induisent, favorisent une réconciliation avec son corps dont on prend conscience.

Déroulement d'une séance

Relaxation Individuelle

La première séance :

Compter 1h30 à 2h

Un questionnaire et un dialogue approfondi vont permettre au Relaxologue de mieux vous connaître.

Vous expliquez votre malaise et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Puis le Relaxologue établit un protocole de plusieurs séances et explique sa méthode de travail.

Enfin, une séance de relaxation vous est proposée.

Une séance de relaxation type :

Environ 1h

Elle commence toujours par une discussion, vous exprimez votre ressenti par rapport à la précédente séance.

Ensuite, selon votre cas, votre Relaxologue vous fait pratiquer ce que l'on appelle de la relaxation dynamique, il s'agit de mouvements doux qui sont effectués avec une intention précise (lâcher prise ou ancrage).

Ou, une relaxation par la parole (en position assise ou allongée), celle-ci vous permet de vous détendre profondément. Vous vous trouvez alors entre la veille et le sommeil (conscient de "ici et maintenant").

Le cerveau a ceci de particulier que toutes les images qu'il visualise, il les considère comme réelles.

Ainsi, si on demande à un individu de se projeter dans le futur, de s'imaginer se lever, se rendre à un examen ou à une compétition, d'agir et d'imaginer que tout se passe bien, le cerveau l'enregistre et le jour J, le stress est évacué puisque l'événement a déjà été vécu par la pensée.

Une bonne partie de la technique provient de la respiration. Apprendre à respirer, c'est se permettre de lâcher prise sur ce qui vous pèse.

Enfin, la séance se termine par une discussion sur ce que vous avez ressenti, car les sens, les sensations sont importants.

La Relaxation Duo

voir onglet Relaxatoin Duo

Le Bien-être enfant - adolescent

voir onglet Bient-être enfant / ados

Relaxation de Groupe

La relaxation vous aide à libérer les tensions.

C'est un excellent outil de développement personnel, recommandé pour : gérer le stress et l'anxiété, se relaxer, se sentir mieux dans sa peau, préparer un événement important, gérer les tensions...

En cours collectif, c'est un travail pour soi avec d'autres, riche en échanges et résonances.

Deux outils peuvent vous être proposés.

Le premier outil est une relaxation immobile et une visualisation.

Assis ou allongé, vous vous laissez guider par la voix du Relaxologue vers un état de relaxation profonde. Votre corps est complètement détendu mais votre esprit est conscient de tout ce qui se passe en vous.

Le second outil est lui, basé sur des exercices de respiration et de relaxation dans le mouvement. Debout ou allongé, vous effectuez des exercices corporels à la portée de chacun, à un rythme respiratoire particulier.

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Please reload

bottom of page